Document sans nom

UDAF 80 : Du mouvement à la tête de l’UDAF de la Somme - Courrier Picard 20 novembre 2018

UDAF 80 : Du mouvement à la tête de l’UDAF de la Somme - Courrier Picard 20 novembre 2018

PNG - 584 ko

La situation semble enfin se débloquer au sein de l’Union départementale des associations familiales de la Somme (UDAF 80). Le directeur, Sliman el Gana, dont les grévistes ont exigé le départ en avril dernier, n’a pas repris ses fonctions. Et même si le cas de cet agent détaché du conseil départemental de l’Oise n’est pas véritablement réglé – « puisqu’il est détaché jusqu’en octobre 2019 », note la représentante (CFDT) du personnel, Bénédicte Balédent – il ne fait plus partie des effectifs.

« Mais des procédures sont en cours concernant son statut. On y travaille », précise Olivier Herlemont, directeur – en temps normal – de l’UDAF Nord. C’est lui qui, à la demande de l’Union nationale, assure avec un administrateur arrivant de l’UNAF de Macon, la direction par intérim de l’institution samarienne. « Et dès que nous sommes arrivés, nous nous sommes rendu compte qu’il nous faudrait rester un bon moment, notamment parce qu’il y avait des difficultés sociales depuis un bon nombre d’années, raconte Olivier Herlemont, avant d’ajouter : il nous fallait réfléchir à comment construire un projet, redonner du sens à l’action de l’UDAF… Il y avait une nécessité d’asseoir les choses avant de procéder au recrutement d’un nouveau directeur. »

C’est désormais chose faite et le nom du nouveau dirigeant devrait être prochainement dévoilé. Mais, avant cela, le conseil d’administration devra d’abord désigner un nouveau bureau. Car depuis mardi dernier, il n’a plus de président. Raymond Broszniowski, vient en effet, après 25 ans de bénévolat au sein de l’association et plusieurs années passées à soutenir la direction de Sliman el Gana, de rendre son tablier. « Il faut savoir partir et j’ai désormais le sentiment que les choses vont s’améliorer », estime-t-il. Olivier Herlemont assure, lui, que le nom du nouveau directeur sera entériné une fois que le nouveau bureau sera nommé dans quelques jours.