Rassemblement devant l’UDAF ce 24 novembre à 12h30

La CFDT de l’Union départementale des associations familiales de la Somme (UDAF 80) appelle à un rassemblement des salariés devant les locaux situés rue Haute-des-Tanneurs ce mardi 24 novembre entre 12h30 et 13h30. Par la voix de Bénédicte Balédent, secrétaire du comité d’entreprise, le syndicat dénonce « l’attitude de la direction quant au nouveau contrat mutuelle ». Un énième mouvement social après plusieurs divergences de vue avec la direction.

Dans un tract qui sera remis aux salariés, la CFDT s’explique. « La santé n’a pas de prix, or pour le conseil d’administration et la direction, c’est avant tout un coût. Ils auraient choisi de réduire considérablement la participation employeur sur notre complémentaire santé. » Selon la CFDT, le directeur aurait évoqué cette orientation lors de la dernière réunion du comité d’entreprise.

Le syndicat craint que cette décision, si elle était avérée, ait des répercussions financières importantes sur les salariés, notamment les moins payés.

« UN ACCORD DE BRANCHE »

Actuellement, le coût d’une mutuelle familiale est de 145 euros, selon la CFDT, somme que se partagent équitablement l’employeur et le salarié. À compter du 1er janvier, 123 euros seraient désormais à la charge du salarié avec une participation beaucoup moindre de l’employeur. « Les représentants du personnel se sont opposés à cette orientation, depuis plus d’un an, ils ont réclamé qu’un accord collectif soit négocié. Nous n’avons pas été entendus », regrette la CFDT.

Contacté ce lundi 23 novembre, le directeur de l’UDAF indique simplement « appliquer l’accord de branche signé aussi par la CFDT. On est complètement dans la légalité. »