UDAF 80 : article du Courrier Picard du 5 avril 2018

Déjà trois jours qu’une partie des salariés de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) est en grève (lire aussi ici).Ils dénoncent leurs « mauvaises conditions de travail liées au climat social dans la structure », assure Pierre Coquelin, secrétaire général CFDT Somme. Sept des neuf arrêts maladie en cours seraient ainsi en lien avec de la souffrance au travail. La faute, selon ces salariés, à « une absence de dialogue social et à l’intimidation des salariés par le directeur (Sliman El Gana). Et la seule façon pour que cela cesse, c’est que le directeur parte », poursuit Pierre Coquelin.

Des revendications que le syndicat a déjà, et à plusieurs reprises, exprimées dans des tracts, dans la rue, auprès des financeurs : le Département et l’État (qu’ils ont rencontrés ces deux derniers jours), mais surtout auprès de leur conseil d’administration. « Que nous demandons à rencontrer depuis plusieurs jours », note Bénédicte Balédent, représentante du personnel. Une première rencontre a eu lieu mercredi (deuxième jour de grève) avec le président Raymond Broszniowski et… le directeur.

« Le vrai problème, c’est la surcharge de travail »
« Un dialogue de sourds de près de deux heures (quatre heures selon M. Brosznowski) », commente Pierre Coquelin.

Du coup, les représentants du personnel ont demandé à rencontrer le conseil d’administration, mais sans le directeur cette fois. Un nouveau rendez-vous était fixé ce jeudi. « Mais quand nous sommes arrivés, le président était là avec deux autres membres du conseil d’administration et… le directeur, raconte Bénédicte Balédent. Nous avons donc refusé cette réunion et décidé de reconduire la grève. »

De son côté, le président du conseil d’administration – qui dit nous contacter (par téléphone) en présence du directeur – répond : « Ce n’est pas au syndicat de choisir ma délégation. L’employeur, c’est moi, et j’ai le droit de choisir qui peut être là. Ce que je peux vous dire, c’est que le directeur a la confiance du conseil d’administration. » Pour Raymond Brosznowski, « le vrai problème, la surcharge de travail, est dû à la baisse des dotations de l’État ». Il assure néanmoins être « toujours prêt à recevoir les représentants du personnel, mais pas dans n’importe quelles conditions. Je souhaite également obtenir des revendications précises et écrites ». Les tracts ne semblant pas suffire.

Mais alors, qui arrêtera cette grève qui prive les majeurs protégés, public pourtant fragile, de leurs représentants ? Peut-être le financeur : l’État. Nous l’avons sollicité. Nous avons tenté de joindre la Direction départementale de la cohésion sociale ce mardi et la Direction régionale à Lille ce jeudi. Ce jeudi soir, nous n’avions obtenu aucune réponse.

JEANNE DEMILLY