la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)

Le Décret n° 2015-54 du 23 janvier 2015 a prorogé pour l’année 2015 l’application de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA).

La période de référence prise en compte pour la mise en œuvre de cette indemnité est fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014.
Un agent, quel que soit son grade, ayant perçu un traitement inférieur à l’inflation devra percevoir un montant indemnitaire brut équivalent à la perte du pouvoir d’achat constaté.

L’Arrêté du 4 février 2015 fixant au titre de l’année 2015 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat a fixé le taux de l’inflation à + 5,16 % pour la période de référence ainsi que les valeurs annuelles du point à prendre en compte pour ce calcul.

Agents concernés :
Les fonctionnaires et les agents non titulaires (CDD ou CDI) sont concernés par les dispositions de ce décret, s’ils remplissent les conditions définies.

Pour exemples :

Information retraite : Cumul d’une pension personnelle avec une activité professionnelle

Un nouveau dispositif sera applicable aux retraités dont la 1ère pension prendra effet à compter du 1er janvier 2015.

Si vous êtes déjà retraité avant cette date, vous n’êtes pas concerné par cette nouvelle mesure.
Les règles de cumul s’appliqueront lorsque vous reprendrez une activité professionnelle, quel que soit l’employeur, donc également dans le secteur privé. Si vous êtes déjà retraité avant cette date, vous n’êtes pas concerné par cette nouvelle mesure.
Le cumul sera autorisé avec un plafonnement de rémunération revalorisé chaque année.

A titre d’exemple, le montant à ne pas dépasser annuellement en 2014 était le tiers du montant annuel brut de votre pension, majoré de 6941,39€. Si votre rémunération était supérieure à ce calcul, la différence aurait été déduite de votre pension.

{mini}