Hôpital de Rue : La CFDT en action !

Forte mobilisation pour les médailles :
Le Conseil de Surveillance du 16 Janvier a été l’occasion pour la représentante de la CFDT de remettre au Directeur la pétition signée par près de 200 agents à l’initiative de la CFDT, demandant le maintien de la prime traditionnellement octroyée avec la remise de la médaille du travail.

Nous avons été soutenus dans notre démarche par Monsieur HAUSSOULIER, Président du Conseil de Surveillance, par Monsieur RENARD, Maire de Rue et par Monsieur LOTTIN qui se sont exprimés très longuement sur ce qu’ils estiment être un très mauvais signal envoyé aux agents.

Notre appel au boycott de la cérémonie a par ailleurs été particulièrement entendu puisque 1 seul agent sur 28 est venu se faire remettre sa médaille, laissant le Directeur avec ses bouquets de fleurs et ses petits fours.

Rencontre de la CFDT avec la Direction :
Le 22 Janvier dernier, une délégation de représentants du CHS-CT et de collègues travaillant à la résidence du Bastion a été reçue par Monsieur DUCROQUET, avec le soutien du Secrétaire Général de la CFDT Santé Sociaux de la Somme.
Les conditions de travail et d’accueil au sein de cette résidence sont devenues totalement inacceptables et il s’agissait pour la CFDT de dénoncer les dysfonctionnements mais aussi le manque de moyens.

Les manquements à la réglementation sont devenus la norme : certains agents sont obligés de travailler jusqu’à 6 week-end de suite, les repos hebdomadaires ne sont pas respectés, les heures supplémentaires explosent… Pour couronner le tout, la direction met la pression sur notre représentante syndicale, au motif que celle-ci interpelle la cadre du service pour dénoncer cet état de fait, le terme de harcèlement a même été employé…

La CFDT renvoie la direction à sa propre responsabilité car c’est bien elle qui place les cadres en difficulté en ne leur donnant pas les moyens de travailler correctement. Que cela plaise ou non, nous continuerons de dénoncer ce qui ne va pas mais aussi de faire des propositions pour améliorer les choses : c’est bien là le rôle d’une organisation syndicale.

La conséquence de tout cela est un absentéisme qui monte en flèche, tant les agents sont épuisés. Il n’est pas acceptable que des agents s’usent la santé, physique et morale, du fait de conditions de travail déplorables et qu’en plus ils soient pénalisés financièrement du fait de l’impact des absences sur la prime de service (enfin, pour ceux qui en ont une…).

Les résultats de l’audit réalisé ces derniers mois seront communiqués aux représentants du personnel dans 15 jours. La CFDT sera particulièrement attentive aux conclusions de cet audit mais également aux préconisations qui seront faites.
Des solutions expéditives du style « journées de 12 heures » commencent à fleurir et le pire est à craindre en ce domaine. Les 12 heures constituent la Fausse Bonne Idée par excellence et la CFDT exigera que les agents donnent leur avis sur la question si elle devait se poser demain.

Nous avons profité de cette entrevue pour demander l’octroi d’une journée de congé supplémentaire pour les agents qui auraient travaillé 30 dimanche et plus. La direction doit nous rendre réponse rapidement sur le sujet.

Avons également demandé une harmonisation entre les deux sites pour le traitement du linge non nominatif qui est traité par Villers pour le site de St Valéry alors que le site de Rue traite ce type de linge lui-même avec tout ce que cela entraîne en charge de travail et coûts divers..

Enfin, avons pointé des problèmes qui ne coûtent pas grand-chose pour être réglés mais qui empoisonnent la vie des soignants au quotidien alors même que c’est déjà suffisamment difficile (ouverture des portes du local IDE au Bastion, digicode pour les Saules…).

La direction doit entendre le mécontentement qui monte et prendre en compte toutes ces remontées du terrain, il en va de la santé des soignants mais aussi de la qualité d’accueil des usagers.

Le 3 février 2015